un lieu à soi

Premier projet d'Art vidéo de Johanny Bert né d' une carte blanche proposée par La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand en 2017.

 

L'équipe de la scène nationale de Clermont-Ferrand a proposé à Johanny Bert qu'il imagine une façon de faire entrer le public durant les travaux de la future scène nationale.

Ce nouveau lieu de création et de diffusion à été construit à partir de l'ancienne gare routière par l’architecte Eduardo Souto de Moura et a ouvert ses portes en Septembre 2020.

Johanny Bert et le vidéaste David Chambriard inventent sur place, sans scénario précis et en fonction des contraintes du chantier des instants courts.

Johanny Bert écrit ensuite le film lors du montage et réalise la création sonore avec François Leymarie. 
Les 10 films ont été réalisés sur l’espace du chantier, des premiers coups de pelleteuses en 2017 à l’achèvement définitif du bâtiment.

Les courts métrages étaient visibles au fur et à mesure de leur réalisation, mois après mois, en première partie de la programmation des films du Cinéma "Les Ambiances", cinéma Arts et Essai à Clermont-Ferrand et ont donné lieu à un dvd disponible.

Voici quelques films courts de la série.

Le son est entièrement créé après le tournage en version binaural.

Merci de les visionner avec votre casque audio 

EQUIPE

Réalisation des films, mise en scène et manipulation Johanny Bert

Images, montage David Chambriard – Atalante productions

Création marionnette Chistophe Kiss

Création sonore François Leymarie

Artistes invité durant la série Anaïs Mak, Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen, le groupe Lifting et Yan Raballand.

Technicienne accessoiriste Thaïs Morel

PRODUCTION

La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale/Atalante Productions